Recueillir, soigner, abriter, défendre, protéger, réhabiliter et replacer tout animal abandonné, en détresse, détenu illégalement ou sous contrainte, pour lequel il n’y a plus aucune autre solution de survie, ou dont les conditions de vie ne respectent pas les besoins physiologiques fondamentaux, ou la dignité, et sensibiliser le public à la cause animale.
Depuis sa création et grâce à ses donateurs, La Tanière a pu secourir plus de 3000 animaux, réaliser 750 interventions médicales, 180 interventions urgentes et procéder à plus de 2000 replacements.
Pour financer l’aventure unique et ambitieuse de La Tanière, celle-ci s’est dotée d’un fonds de dotation dont l’objet est de financer et rendre possible les actions onéreuses et non couvertes par les droits d’entrée du Zoo-refuge La Tanière :
- Des constructions hors-normes comme notre clinique vétérinaire de pointe, ainsi que notre bâtiment de quarantaine de plus de 600 m² ;
- Des méthodes de travail et de soins guidées par l’objectif permanent du bien-être de nos pensionnaires, permettant à chaque animal qui nous est confié une solution d’accompagnement sur-mesure ;
- Priorité est donnée au « medical training » afin d’habituer l’animal à être touché par l’homme afin d’éviter l’endormissement systématique de celui-ci, pour les actes médicaux simples.
Le Fonds de dotation permet de collecter les dons qui nous sont adressés par différents publics. Le Fonds de dotation s’adresse en effet aux particuliers, entreprises et fondations qui souhaitent participer à une action citoyenne et solidaire en faveur du bien-être et de la dignité des animaux.
Grâce à la générosité de nos donateurs, nous soutenons les actions du quotidien (nourriture, quarantaine), les opérations de sauvetage (frais de déplacement, création d’enclos ou structures adaptées, pensions et premiers soins) et les actions de santé (soins médicaux, opérations, achats de prothèses adaptées, achat de matériel médical, équipement de clinique vétérinaire…) afin d’offrir aux animaux recueillis le meilleur environnement de vie possible.
Grâce à nos équipes de vétérinaires et de soigneurs animaliers spécialisés, nous nous occupons de nos pensionnaires sans acharnement et nous leur assurons une vie digne en nous adaptant à leur caractère, leur comportement et à ce qu’ils ressentent.
Ainsi, tous nos choix de construction, de soins, de méthodes de travail sont guidés par le souci permanent du bien-être animal.
Nous menons également des actions de sensibilisation éducative et de pédagogie pour élever le regard que porte le grand public ainsi que les nouvelles générations sur la cause animale, et ainsi œuvrer pour un monde plus sensible au respect et à la dignité animale.
Les 3 sauvetages les plus marquants de 2022 :



115ème opération de sauvetage : 46 animaux sauvages ont été pris en charge chez un particulier en Gironde.
Arrivée du premier convoi de 50 ânes du Proche-Orient (200 ânes au total sont arrivés).
Arrivée de Georges, un macaque crabier aux aires de dandy issu de laboratoire.